Les routes andines
Circuit 13 jours / 12 nuits
À PARTIR DE 1.980€ / PERS.
base chambre double, hôtel 3* norme locale
LIMA - ICA- NAZCA - AREQUIPA - PUNO - CUSCO
Plongez dans l'aventure péruvienne avec notre circuit épique, traversant les étendues fascinantes de Lima à Nazca, Arequipa, Puno et Cusco, le long des majestueuses routes andines. Découvrez les trésors cachés de cette terre ancienne et vivez une expérience inoubliable au cœur des Andes péruviennes.
Jour 1 - Arrivée à Lima
Arrivée à Lima après le vol international. Transfert à l’hôtel puis visite guidée de la capitale aux 10 millions d’habitants.
Notre circuit présente la meilleure combinaison des diverses attractions de Lima dans ses trois périodes historiques : préhispanique, coloniale et contemporaine. Lima a abrité diverses cultures précolombiennes remontant à des milliers d'années. Elle a fait partie de l'empire inca jusqu'à sa fondation par l'Espagnol Francisco Pizarro le 18 janvier 1535 en tant que capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Castille de l'empire espagnol. Au cours de cette visite guidée, vous ferez un voyage à travers son histoire millénaire. Dîner libre, nous vous recommanderons des restaurants où dîner, proches de l’hôtel. Nuit à Lima.
LIMA - ICA- NAZCA - AREQUIPA - PUNO - CUSCO
Plongez dans l'aventure péruvienne avec notre circuit épique, traversant les étendues fascinantes de Lima à Nazca, Arequipa, Puno et Cusco, le long des majestueuses routes andines. Découvrez les trésors cachés de cette terre ancienne et vivez une expérience inoubliable au cœur des Andes péruviennes.
Jour 2 - Paracas et Ica
Transfert le matin aux Iles Ballestas depuis Lima. À 260 km au sud de Lima, à proximité de la ville de Paracas, lions de mer, manchots de Humboldt, flamants roses et autres espèces protégées vivent en harmonie. Il s'agit de la réserve nationale de Paracas. Durant la traversée en bateau, on peut y voir clairement sur le flanc d'une colline un énorme géoglyphe d'origine incertaine appelé El Candelabro. Une énigme de plus à laquelle nous sommes habitués dans cette partie du Pérou et un avant-goût de Nazca.
Temps libre pour déjeuner puis direction une oasis au milieu du désert : Huacachina. Huacachina signifie "femme qui pleure" en quechua. La légende veut que cette lagune soit née des larmes d'une belle femme aux yeux verts, qui pleurait la mort de son bien-aimé. Mais la lagune est pleine de vie : de ses palmiers aux oiseaux qui se reposent dans ses eaux, en passant par ses poissons et les créatures discrètes des dunes environnantes. Profitez d’une après-midi pleine d’aventure à bord des buggys et parcourez les dunes à toute vitesse avant de les descendre sur une planche de surf ! Transfert en bus et nuit à Nazca.
Jour 3 - Les lignes de Nazca
Sur la côte sud du Pérou se trouve l'un des vestiges les plus étonnants de l'archéologie andine : les célèbres lignes de Nazca. Ces immenses figures, qui peuvent atteindre 275 mètres de long, reposent sur le sol et donnent vie à l'un des paysages les plus arides du monde. Ce n'est pas un cas unique dans les Andes, puisqu'il existe quarante autres sites présentant des éléments similaires sur la seule côte péruvienne, mais nulle part ailleurs on ne trouve une telle accumulation de dessins : les lignes de Nazca s'étendent sur une superficie de plus de 500 kilomètres carrés.
Transfert en bus à Arequipa, nuit à bord.
Jour 4 - Arequipa
Arrivée à Arequipa dans la matinée. Nous vous recommandons de vous reposer le reste de la matinée pour vous acclimater à l'altitude et de déjeuner à l'hôtel. Après le déjeuner, visite guidée de la ville et du couvent de Santa Catalina. Il y a beaucoup à faire et à voir à Arequipa, mais le meilleur endroit pour commencer est sans aucun doute son centre historique. Depuis 2000, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et ses plus de 500 maisons coloniales faites de grandes pierres de taille volcaniques blanches lui ont valu le surnom de "ville blanche". Sa cathédrale n'est pas étrangère à ce surnom car elle est construite en ignimbrite, la pierre volcanique qui donne sa couleur à la ville. Nuit à Arequipa.
Jour 9 - Cusco
Après le petit-déjeuner, visite guidée de Cusco en passant par la place principale, la cathédrale et le Temple du Soleil ou Koricancha. Chaque coin de rue est chargé d'histoire : l'ancienne capitale du Pérou (à l'époque de l'empire inca) conserve encore des vestiges de ce qui fut la puissance la plus importante de cette ancienne civilisation. Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, excursion à l'extérieur la ville pour visiter les complexes incas de Kenko, Tambomachay, Puca Pucara et l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, stratégiquement construite sur une colline surplombant Cusco. Elle est célèbre pour ses énormes pierres sculptées, assemblées avec une étonnante précision, qui forment les murs extérieurs du complexe. Certaines de ces pierres dépassent 9m de hauteur et pèsent plus de 350 tonnes.
Retour à l'hôtel et nuit à Cusco.
Jour 10 - La mythique vallée sacrée des Incas
Située au pied des Andes, la vallée autour de Cuzco était d'une grande importance pour les Incas, qui l'ont plantée de palais, de temples et de forteresses qui sont aujourd'hui des sites du patrimoine mondial. Cette impressionnante vallée andine abrite d'importants sites archéologiques et des villages pittoresques ; Maras, Moray, Pisac, Chinchero et Ollantaytambo sont un échantillon de la richesse culturelle de la vallée.
Excursion guidée sur la rivière Vilcanota, pour une vue panoramique de la citadelle inca de Pisac et une visite au typique marché indien du village, où vous aurez l'occasion d'apprendre les coutumes de ses habitants et de marchander avec les vendeurs. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, promenade à travers Calca et Urubamba en direction de la forteresse et de la citadelle d'Ollantaytambo, construite pour surveiller l'entrée de cette partie de la vallée et la protéger d'éventuelles invasions de la jungle par les colons. Vous aurez l'occasion de vous promener dans les petites rues du village et de vous faire une idée précise de ce qu'était ce centre militaire, religieux et culturel à l'époque de l'empire inca.
Transfert dans l’après-midi pour prendre le train, direction Aguas Calientes, le petit village au pied du Machu Picchu. Vous y passerez la nuit avant d’aller le lendemain matin à la rencontre de ce géant.
Jour 11 - Machu Picchu
Tôt le matin, direction à la gare routière pour un trajet de 25 minutes sur une route en zigzag jusqu'à la citadelle du Machu Picchu. Cette ancienne cité inca est l'un des trésors les plus précieux du Pérou. Construite au milieu du XVe siècle, elle aurait été l'une des résidences du neuvième Inca de l’empire du Tahuantinsuyo, Pachacutec, bien qu'elle contienne également les vestiges d'un sanctuaire. Son nom, qui signifie vieille montagne, fait référence à l'endroit où il se trouve, à 2453 mètres d'altitude, sur un promontoire rocheux entre les collines de Huchuy Picchu et Huayna Picchu.
Aujourd'hui, ce joyau inca est l'une des attractions touristiques du pays. Le sanctuaire historique de Machu Picchu est considéré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne et a été déclaré site du patrimoine mondial en 1983. Retour et nuit à Cusco.
Jour 12 - La montagne aux sept couleurs
Entourée d'une beauté naturelle époustouflante, cette montagne offre ses couleurs aux voyageurs du monde entier sous la forme d'une couverture arc-en-ciel. Connue sous le nom de montagne aux 7 couleurs ou Vinicunca, elle est formée par la sédimentation de plusieurs minéraux colorés : turquoise, lavande, or et autres.
Le voyage commence à 3h30 du matin en direction du village de Pitumarca puis de Queshouno à 4200 m d'altitude (environ trois heures de voyage) où vous profiterez d’un bon petit-déjeuner. Après un repos réparateur, l’aventure dans les Andes de Cusco commence. Vous marcherez vers la montagne colorado avec au loin vue sur l'Apu Ausangate, une montagne sacrée pour l'homme andin. Cette randonnée jusqu'au sommet dure en moyenne 3h soit environ 7 km de marche entre 4200m à 5100m d’altitude. L'ascension sera graduelle et avec des vues spectaculaires d'un paysage unique, des montagnes, lagunes, lamas, alpagas et vigognes. Une fois au sommet vous aurez une vue spectaculaire et magique où notre guide vous en apprendra plus sur cet environnement.
Après une pause, retour par le même sentier jusqu’au village de Queshouno pour déjeuner avant de reprendre la route pour Cusco. Le dernier arrêt se fera au pont colonial de Pitumarca pour prendre quelques photos de ce lieu magique. Arrivée en fin d’après-midi, nuit à Cusco.
Jour 13 - Lima, retour en France
Départ de Cusco et vol dans la matinée pour rejoindre la capitale Lima. Vol international.
FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être modifié en raison des impératifs locaux. Les excursions et visites pourront être annulées et/ou remplacées en accords avec notre prestataire sur place. Itinéraire sujet à modification selon les conditions sanitaires en vigueur le jour du départ, concernant les pays prévus au programme.
À PARTIR DE 1.980€ /PERS.
base chambre double, hôtel 3* norme locale
Jour 5 - Bus vers Puno
Matinée libre à Arequipa et départ dans l’après-midi en bus pour rejoindre Puno, ville principale du lac Titicaca. Nuit à Puno.
Jour 6 - Titicaca et ses îles
Tôt le matin et après le petit-déjeuner, départ avec un guide pour une excursion de deux heures en bateau à moteur sur les eaux du lac Titicaca pour visiter les îles flottantes des Uros, situées à environ 6 kilomètres des côtes. Pendant la navigation, vous profiterez des vues magnifiques sur le lac navigable le plus haut du monde. Les habitants des Uros déposent périodiquement de nouvelles couches d'une espèce unique de roseaux dans la région appelée "totora" ; leurs maisons et leurs bateaux sont faits de ce matériau. Après avoir découvert quelques-unes des anciennes traditions de la population locale, vous poursuivrez votre excursion vers l'île d'Amantani. Lunch box en arrivant.
Amantani est l’une des plus grandes îles du lac Titicaca. Elle se trouve à environ 38km au nord-est de la ville de Puno. L'île est principalement montagneuse, avec des collines qui offrent des vues panoramiques spectaculaires sur le lac Titicaca et les montagnes environnantes. Amantani est habitée par une population autochtone, principalement quechua, qui vit de l'agriculture, de la pêche et du tourisme. Vous serez accueillis chez l’habitant pour passer la nuit et vivre une expérience immersive de la vie sur l'île. Les maisons d'hôtes sont simples mais confortables, vous donnant l'opportunité de partager des repas traditionnels, d'apprendre les coutumes locales et de participer à des activités communautaires.
Jour 7 - Taquile
Après le petit-déjeuner, vous aurez le temps de vous promener dans les rues pittoresques de l'île colorée Amantani. En fin de matinée, vous prendrez un bateau à moteur pour vous rendre sur l'île de Taquile, également habitée par des indigènes Quechua qui ont développé des techniques de tissage de génération en génération. A l'arrivée au centre de Taquile, déjeuner, puis promenade à travers les collines et les sites archéologiques de cette île de 6km de long, offrant des vues imprenables sur le lac Titicaca, Vous découvrirez la beauté naturelle de l'île, ses terrasses agricoles et ses paisibles villages traditionnels. Départ dans l’après-midi pour rejoindre Puno, nuit à Puno.
Jour 8 - Sur la route du soleil, de Puno à Cusco
Départ dans la matinée en bus pour une journée de voyage pour rejoindre Cusco. La route du soleil est connue pour être un des plus beaux itinéraires du Pérou. Vous profiterez de vues époustouflantes à bord d’un bus tout équipé, accompagnés d’un guide à bord, en visitant des endroits étonnants. Une excursion passionnante, riche en histoire et en culture, entre Puno et Cusco.
Pendant le trajet, vous passerez par la lagune Wacarpay, qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes qui se reflètent dans ses eaux calmes. Puis passage au village pittoresque d'Andahuaylillas, où vous visiterez le temple de San Pedro, baptisé la chapelle Sixtine de l'Amérique pour sa richesse en art colonial et ses fresques qui couvrent les murs, plaintes, plafonds et portes. En chemin, arrêt à Racchi pour visiter le spectaculaire sanctuaire inca construit par l'inca Pachacutec, dédié au grand dieu inca Wiracocha. Environ 70km plus loin, passage par le ranch de La Raya, où vous verrez des troupeaux de vigognes et de lamas. Vous parcourrez ensuite le plateau de Collao, en vous arrêtant à Ayaviri, un important centre d'élevage et de textile. Visite du temple de Kalasaya, qui appartient à l'ancienne culture Pucara. Halte pour un déjeuner buffet lors avant de reprendre la route. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi, transfert à l’hôtel et nuit à Cusco.
PLUS EN DÉTAIL
LE PRIX COMPREND
Vols nationaux
10 nuits en hôtel 3* norme locale, chambre double
1 nuit à bord du bus, service croisière
1 nuit chez l’habitant à Amantani (Titicaca)
12 petits déjeuners
Déjeuners et dîners mentionnés dans le programme
Tous les transferts sauf mention contraire
Toutes les activités décrites sauf options
Guide à Paracas, Ica, Nazca, Arequipa, Cusco, Puno
Personnel d’accueil à l'arrivée à chaque nouvelle étape
Assistance 24/7 durant le voyage
Carnet de voyage complet
LE PRIX NE COMPREND PAS
Vols internationaux
Repas non mentionnés dans le programme
Dépenses personnelles
Activités et visites non mentionnées dans le programme
Assurance voyage
Pourboires
Ecrivez-nous pour en savoir plus
LÉGENDE
Petit-déjeuner inclus
Déjeuner inclus
Dîner inclus
VOUS AIMERIEZ AUSSI...